Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 juin 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Pour Guillaume Tremblay: « 2025 sera une grande année »

Guillaume Tremblay diner conférence

©Ferland Photo – Chasseur d’images

Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay s’est adressé à plus de 200 personnes issues de la communauté d’affaires dans le cadre du traditionnel Dîner-conférence, organisé au Pavillon du Grand-Coteau, le 11 juin dernier par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins. 

« Voilà déjà 10 ans que j’ai l’immense privilège de vous retrouver à ce moment-ci de l’année afin de faire le point sur l’état d’avancement des grands projets de la municipalité et vous parlez des perspectives d’avenir », a mentionné M. Tremblay.  

Patrimoine attrayant 

D’entrée de jeu, le maire a abordé la revitalisation du Vieux-Mascouche. Un secteur historique qui avait perdu de sa vitalité et même de son âme, selon lui, mais qui aujourd’hui compte plus d’une douzaine de nouvelles entreprises. En plus d’énumérer les festivités qui y prennent place, M. Tremblay a annoncé que la Ville « travaille présentement sur l’ajout d’un autre événement d’envergure qui fera son apparition dès 2025 dans le Vieux-Mascouche. »  

Pour ce qui est de la maison du meunier et du moulin du domaine seigneurial, le maire a rappelé que la Ville a convenu d’une entente de principe avec une entreprise d’ici pour le déploiement d’un projet privé afin de sauver « des bâtiments historiques tout en développant une offre récréotouristique attrayante. »  

Environnement 

« La plus grande fierté de Mascouche, au-delà de ses gens et de ses familles, c’est son environnement et sa forêt. Nous demeurons l’une des villes du grand Montréal avec le plus important couvert forestier, et tant mieux, nous voulons qu’il en reste ainsi », a affirmé le premier magistrat en mettant notamment de l’avant le fait que Mascouche est devenue la première ville du Québec à protéger l’ensemble de ces milieux humides.  

M. Tremblay a fait une deuxième annonce en mentionnant qu’un « grand lègue pour l’environnement » sera prochainement dévoilé dans le cadre du 275e anniversaire de Mascouche.  

« 93 % des Mascouchois sondés se disent fier de vivre à Mascouche. » - Guillaume Tremblay 

Secteur de la Gare 

Avec plus de 12 000 résidents dans le secteur de la Gare, la Ville travaille présentement à remettre à jour les infrastructures afin d’avoir la capacité de répondre aux nouveaux projets tels que Livéo (600 unités) et Sofia (59 unités de logement abordable), mais aussi de poursuivre la croissance.  

Le transport collectif qui doit « cesser d’être considéré comme une dépense » a également été abordé lors de l’allocution du maire. Il explique que dans le récent rapport de l’ARTM, il est question d’un réseau rapide d’autobus à haute fréquence qui partirait de la Gare de Mascouche jusqu’à Montréal via une voie réservée sur l’A-25. De plus, une autre ligne d’autobus partirait aussi de la Gare pour se rendre au futur projet structurant de l’Est via une voie réservée sur l’A-640.  

M. Tremblay rappelle que plus de 1 000 emplois ont été crées et des investissements de plus de 400 M$ dans le CentrOparc. Il a d’ailleurs annoncé l’arrivée de l’entreprise Polestar qui s’implantera à même le nouveau bâtiment de STC Accoustique et de Tengyu North America, une entreprise spécialisée dans les matériaux de qualité qui sera localisée dans le bâtiment de Rosefellow.  

« Plus de 8 Mascouchois sur 10 estiment que l’économie se porte bien chez nous. » - Guillaume Tremblay

Terrebonne et Mascouche 

Le maire a annoncé qu’un mandat d’accompagnement a été confié la MRC Les Moulins afin de faciliter le déploiement d’un Centre des congrès qui sera situé à Mascouche. «Ce qui est bon pour Terrebonne l’est aussi pour Mascouche, et vice-versa », a-t-il affirmé en faisant référence au pôle universitaire.  

Finalement, Guillaume Tremblay a tenu à remercier le travail des différents organismes qui sont « des acteurs indispensables à la réussite de ce grand projet collectif qu’est la Ville de Mascouche », mais aussi l’ensemble des employés municipaux.  

« Au cours des prochains mois, nous allons travailler ardemment à préparer l’avenir et à proposer une vision renouveler, tout en respectant le cadre financier. […] Décidément, 2025 sera une grande année, car nous allons célébrer également le 275e anniversaire de la municipalité », a conclu le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Guillaume Tremblay diner conféremce

©Ferland Photo – Chasseur d’images

Le président du conseil de la CCIM, Julien Trussart, le maire de Mascouche Guillaume Tremblay et le président-directeur général de la CCIM, Pierre Berthiaume.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média